Jouer dans de bonnes conditions
Impact de la taille du procédé :
- Plus le procédé est de petit diamètre, moins il y a de contact avec la bille, entraînant moins de contact et donc d'accroche avec un risque accru de fausse queue. Un procédé de petit diamètre induit également une flèche plus fine, donc souple et qui peut vibrer lors de l'impact. La vibration de la flèche va entraîner un rebond du procédé sur la bille et diminuera le rendement de l'effet, du rétro, enfin bref, du coup joué. Un procédé de faible diamètre s'aplatira plus vite et demandera son changement régulièrement, voir deux fois par an.
- Si le procédé est de gros diamètre, plus il sera difficile de doser l'effet, évaluer le bas de bille en fonction de la zone d'impact comme pour le rétro
- Au final, cette difficulté à choisir le diamètre du procédé qui peut se traduire essentiellement par un inconfort du jeu, la standardisation du diamètre du procédé qui est conseillé au diamètre 11mm, 11.5 mm pour le jeu de série et diamètre 12 mm pour le trois bandes.
Impact de la forme du procédé : forme d'un procédé est très important car il joue un rôle dans la surface en contact avec la bille et donc avec la quantité d'effet transmis.
Plus le procédé est "plat" (2), moins il sera possible de mettre d'effet.
Plus le procédé sera taillé en cône proche de 30° (3) plus il sera efficace pour un effet maximal (à la limite de la fausse queue). En effet, lorsque l'on dépasse 30° soit un point d'impact à mi distance du bord de la bille, le risque de fausse queue augmente grandement (1).
Une solution fréquente est de tailler un méplat sur un procédé plat pour lui donner une forme tronconique, Cependant, si le procédé est trop rond (7), la surface en contact avec la bille sera diminuée et il apparaît une zone inutile qui ne touchera jamais la bille (en rouge) ou alors en créant une fausse queue.
D'un point de vue physique la courbe optimale est en réalité une parabole (8) qui augmente la surface de contact avec la quantité d'effet appliqué (permet à la fois d'atténuer les effets et déflexions lors d'une attaque pleine bille tout en minimisant les risques de fausse queue lorsqu'on met beaucoup d'effet).
La meilleure solution est de se procurer un outil spécialement conçu pour l'occasion, sous la forme d'un boulon muni d'une grille (rappe) permettant de profiler le procédé de façon idéale.
Impact de la densité : Plus la densité décroit, plus le procédé a une meilleure accroche avec la bille, lui communiquant plus d'effet et limitant les fausses queues, au prix d'une "déflexion" plus élevée. Plus la densité augmente, plus la trajectoire de la bille devient plus linéaire, notamment sur de longues distances. Avec un procédé dur (hard) le joueur peut également communiquer plus d'énergie à la bille. Les procédés en cuir durs ont aussi tendance à s'user plus vite. Pour assouplir le cuir et aussi améliorer la tenue de la craie, il existe des outils pour piquer le bout du procédé.
Impact de l'élasticité : l'élasticité intervient sur le toucher de bille. Un procédé plus élastique va permettre de communiquer encore plus d'effet et de limiter davantage les fausses queues, mais au détriment de la sensation du toucher de bille.
Avec le jeu les procédés ont toujours tendance à s'aplatir et à se dessécher, ce qui impacte grandement la qualité des effets et la précision du jeu. Il est recommandé de changer son procédé tous les 6 mois pour un jeu optimal.
La Virole
La virole a pour but de fournir une surface plate pour un collage efficace du procédé.
La Flèche
Le but d'une flèche est d'être résistante aux chocs et souple pour transférer au mieux la force de l'impact et les effets. Le bois qui se prête le mieux à cet exercice est l'érable au billard français alors que le choix se portera sur le frêne au snooker.
Ces deux essences ont des caractéristiques similaires :
- Module d'élasticité (Rigidité statique en flexion) : Érable (12,6 GPa) > Frêne (12 GPa)
- Rigidité dynamique (module d'onde de compression) : Érable < Frêne
- Module de compression (dans l'axe des fibres) : Érable (35,7 MPa) > Frêne (30,9 MPa)
- Densité : Érable (0.63) > Frêne (0.6)
Conseils
- Pour débuter ne pas investir dans une queue de billard trop cher, le budget de 100€ maximum est raisonnable, le mini 75€,
- Choisir une queue de billard dont le poids pour le jeu de série sera de 520gr et plus pour le trois bandes, environ 540 gr voir plus.
- Changer le procédé de votre flèche, bien souvent le collage du procédé d'une queue de bas prix n'est pas au top (constat personnel),
- Ne pas brûler les étapes dans votre apprentissage et penser à vous amuser dans un premier temps, attendre au moins une année avant de s'engager dans des compétitions.
- Suivre les conseils d'une personne avertie, parfois des joueurs de bonnes volontés vous apporterons de mauvais conseils car eux même débutants.
- Pour changer un procédé choisir une colle cyanolyte de bonne qualité, les procédés Triangle ou Otello sont très bien, de dureté moyenne.