Les premiers pas pour apprendre le billard Carambole

Les premiers pas pour apprendre le billard Carambole

Le mécanisme

LE MECANISME

 

Dans cet article je vais essayer de vous expliquer ce que j'entends par mécanisme.

 

Dans la majorité des cas de nombreux joueurs parlent de mécanisme, la façon de donner le coups de queue en précisant seulement < Allongé, Allongé ....> .

 

Personnellement le mécanisme n'existe pas sans maîtriser :

 

  • La position de notre corps,
  • Avoir bien choisi le chevalet correspondant au point que l'on veux jouer,
  • La forme physique et psychologique du joueur.

 

 

Le « coup de queue » est primordial, et doit être adapté. Ce terme regroupe la puissance du coup, l’horizontalité de la queue, l’accompagnement ou non du mouvement, la fluidité du geste, la mesure, etc. Un coup « pénétrant, 1 à 2 billes (1 à 10cm) en jeu de série et plus au 3 bandes » est préférable à un coup sec «Frappé modifiant l'éclatement» , il permet en effet d’obtenir un meilleur « rendement » entre l’effet imprimé et la vitesse de la bille (le procédé reste le temps nécessaire en contact avec la bille pour transférer le plus d'énergie de rotation).

 

Quelques explications :

 

« l'éclatement » : est la résultante du choc entre deux billes. Théoriquement un choc naturel (sans effet) modifie la trajectoire de la bille d’attaque et induit une trajectoire à la bille visée telle que leurs directions forment un angle de 90°.

 

Cet angle de 90° peut être modifié par les effets :

  • Un « rétro » augmente l’angle d’éclatement et donne une rotation inverse au sens de déplacement, la bille a donc tendance à revenir sur elle-même.
  • Le « coulé » diminue l’angle d’éclatement et donne une rotation dans le sens du déplacement, la bille a donc tendance à continuer sur sa trajectoire initiale après le choc.
  • Les effets latéraux n’ont aucune incidence sur l’éclatement, à part dans certains cas extrêmes.

 

C’est toujours la trajectoire de la bille d’attaque qui est modifiée par ces effets, celle de la bille de visée étant définie uniquement par le point d’impact.

 

En jouant sans effet, l’angle de réflexion égale l’angle d’incidence. Les effets latéraux ainsi que le rétro et coulé modifient l’angle de réflexion. Jouer trop fort va avoir tendance à enfoncer la bande et en plus de dénaturer le rendement que l'on veux imprimer à la bille, la bande va diminuer l'angle de réflexion. La bille rebondira sans donner le résultat escompté. Alors jouer en mesure.

 

A bientôt



03/04/2016
0 Poster un commentaire